🌟 Les bienfaits des activités manuelles pour le bien-être mental et la créativité
Notre quotidien dominé par le numérique nous aide certes à exécuter plus vite, mais il consomme également beaucoup de notre énergie, pollue nos pensées, nuit à notre concentration et peut même avoir une influence néfaste sur notre bien-être mental 🌐.
Par ailleurs, agissant comme une force contraire, les activités manuelles connaissent un véritable retour en force. La période de confinement liée au Covid 19 a en effet apporté un regain d’engouement pour ces activités manuelles et le fait-maison. Un mouvement est même né à San Francisco, et regroupe les fans de DIY ; appelés les Makers. Tricot, céramique, broderie, aquarelle... Ces pratiques, qui éveillent la créativité et stimulent l'esprit, présentent de nombreux bienfaits physiques et psychiques ✨. Découvrons pourquoi l'intelligence manuelle est essentielle à notre pensée complexe et comment l'intégrer à notre quotidien !
Partout les enseignants, artisans, entrepreneurs dans le monde manuel, chercheurs, médecins, spécialistes de l’enfance, acteurs du monde éducatif et institutions culturelles, appellent à reconsidérer les savoirs-faire manuels et à réintégrer une pratique artisanale régulière à notre quotidien.
À l’instar de l’activité physique qui, pratiquée de manière régulière garantit un bon entretien pour la santé physique, la pratique d’une activité manuelle agit elle comme un véritable apaisement de l’esprit et favorise un équilibre mental tellement nécessaire.
🔄 Booster la concentration et la résolution de problèmes
Les activités créatives demandent un engagement mental fort 🤔. Qu’il s’agisse de tricot 🧵, de peinture 🎨 ou de modelage 🌿, ces pratiques renforcent la concentration tout en améliorant la capacité à résoudre des problématiques plus ou moins complexes. La résolution de ces problématiques permet en plus de la déconnexion de cultiver une pensée complexe fort utile pour appréhender le monde actuel. Quitter pendant quelque temps le monde virtuel des écrans qui régit notre quotidien, permet de se reconnecter au moment présent tout en restant maître du temps. Cultiver sa créativité, faire confiance à ses mains et passer en mode avion sont les 3 meilleurs atouts pour vivre à son rythme des moments vrais et intenses.
🌺 Réduire le stress et favoriser le bien-être
Exprimer ses émotions à travers la création manuelle permet de diminuer l'anxiété et le stress 🌟. Une étude a montré que le dessin ou la poterie peuvent avoir des effets similaires à la méditation 🧐. En effet, créer un objet de ses mains est un gage d’équilibre, voire de réussite et de fierté. ’Faire’ avec ses mains apporte une stimulation de tous les sens, un déliement de l’esprit, et représente aussi un outil pour lâcher prise. On appelle cela l’état de ‘Flow’, lorsque l’on atteint un état de relaxation intense. Le boom de l’art thérapie en est d’ailleurs l’une des concrétisations les plus vibrantes. Enfin, le sentiment de fierté qui survient lors des dernières étapes de la fabrication d’une œuvre est sans équivalent.
🧠 Stimuler la mémoire et la dextérité
Manipuler des matières comme l'argile, le fil ou le papier améliore la coordination ✌️ et stimule les connexions neuronales 🧠. Ces activités sont bénéfiques à tout âge, aussi bien pour le développement des enfants 🧦 que pour le maintien des fonctions cognitives des adultes. Par ailleurs, l’apprentissage d’une nouvelle discipline développe les facultés cérébrales, et augmente la concentration. D’ailleurs, comme le disait l’artiste Pablo Picasso : « J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire ». Faire, défaire et refaire sont des vertus de plus en plus reconnues.
📈 Pourquoi cette tendance aujourd'hui ?
Dans une société hyperconnectée, beaucoup cherchent à se déconnecter des écrans et réseaux sociaux, à se retrouver et se recentrer 📱🙅♂️. Le besoin de ralentir et de renouer avec des activités concrètes est devenu une priorité 💡. Nous avons aussi besoin de retrouver et créer des liens physiques, en direct, avec notre entourage, de partager des moments de qualité. C'est pourquoi les loisirs créatifs connaissent un véritable essor, notamment le tufting (art de créer des tapis) 🌟.
Pour les enfants, intégrer davantage d’activités manuelles apporterait un bonus cognitif. Il est en effet possible de conjuguer mathématiques et tricot dans une même classe : calculer tout en développant sa dextérité et motricité. Il en va de même pour la réalisation de maquettes en papier, carton ou bois (papercraft, paper art ou modélisme) qui permettent d’appréhender le volume (3D) donc la géométrie dans l’espace, la question de l’échelle (mathématique et proportionnalité).
📚 Idées d'activités à explorer
🧵 Tricot, crochet et broderie : Améliore la patience et la coordination motrice.
🌿 Céramique : Apaise et booste la créativité, promeut le processus de transformation de la matière.
🎨 Aquarelle : Favorise la spontanéité, la concentration, la minutie.
📐 Activités autour du papier (voir Papercraft): Les maquettes et objets en papier offrent une expérience ludique et immersive qui peut s’avérer collective ou individuelle. Le montage minutieux stimule la patience, la précision et la satisfaction d’une création achevée. En plus d’être un exercice apaisant, il permet de mieux comprendre les volumes et structures, développant ainsi une pensée spatiale unique. Chez Cinqpoints par exemple : Botanic garden
🌟 Conclusion
Intégrer des activités manuelles dans son quotidien, c'est prendre soin de son bien-être mental et physique ✨. L’essor des reconversions professionnelles vers les métiers de l’artisanat est révélateur de la tendance. Selon Géraldine Canet, plasticienne et docteure en art-thérapie : « le retour à la matière est refondateur d’un rapport au réel. Il permet aussi de revenir à soi, tout en pouvant partager avec les autres en situation de groupe.»
Replacer l'intelligence manuelle au coeur de nos vies est plus qu’une mode ou une tendance, il s’agit d’une nécessité, le plus précieux cadeau que l’on se fait à soi-même, celui du temps long consacré au savoir-faire.
Alors, prêt à troquer votre smartphone pour un pinceau ou une pelote de laine ?
Maquette en papier à monter soi-même : Sushis
Sources
https://sante.lefigaro.fr/article/les-vertus-therapeutiques-des-activites-manuelles